Groupe Espace

Le Groupe Espace voit le jour en France puis en Belgique, en Suisse, en Italie, en Angleterre ainsi qu'en Finlande dans le contexte de reconstruction qui suit l'après Guerre. Félix Delmarle et André Bloc en sont à l’origine. Tous deux sont en effet à la recherche d’une synthèse des Arts et Félix Delmarle, plus spécifiquement, d’une association capable de mettre en scène la théorie de la « couleur dans l’espace ». Tous deux appellent à une esthétique constructiviste nouvelle.

La mort de Delmarle et de Bloc finit par vider le Groupe de son sens. Sa disparition donne vie au Groupe Mesure

Exposition groupe Espace, Biot, 1954.
Principales expositions

Groupe Espace, village de Biot, France, Eté 1954 ; Salon des Réalités nouvelles, de 1951 à 1954, Paris.

Textes fondateurs
Manifeste du Groupe Espace

MANIFESTE

Pour se dégager définitivement de certaines survivances néfastes qui imprègnent autant la masse du public qu'un grand nombre d'artistes, les Architectes, les Constructeurs et les Plasticiens soussignés créent

LE GROUPE ESPACE

Ils préconisent
Un art non-figuratif....

Un Art qui s'inscrive dans l'Espace réel, réponde aux nécessités fonctionnelles et à tous les besoins de l'Homme, des plus simples au plus élevés.
Un Art soucieux des conditions de vie, privée et collective, un Art essentiel même à l'homme le moins attiré par les valeurs esthétiques.
Un Art constructif qui, par d'effectives réalisations, participe à une action directe avec la communauté humaine.
Un Art devenu spatial par la pénétration sensible et modulée de la lumière dans l'oeuvre, un Art dont la conception et l'exécution s'appuient sur la simultanéité des aspects dans les trois dimensions non suggérées, mais tangibles.
Un Art où la Couleur et la Forme sont indissolublement liées par leurs qualités intrinsèques et architecturales dans une expression idéale de rapports et de proportions.

Ils constatent
que d'immenses tâches de construction sont trop souvent confiées à des personnes que tien ne qualifie par engager l'avenir d'un groupe d'habitation, d'une ville, voire même d'un pays.
que l'Urbanisme et la Construction des Cités exigent de ceux qui en sont responsables, non seulement des qualités techniques mais aussi des connaissances sociales, psychologiques et une certaine culture artistique.
que ces connaissances et cette culture sont en général insuffisantes, qu'on assiste trop souvent à la Reconstruction de ces Cités sur des plans imparfaits et avec une plastique contestable.
que la plupart des Architectes n'ont pas été préparés aux tâches nouvelles.
que ceux qui ont la responsabilité de créer le milieu dans lequel vivront les générations futures doivent pouvoir s'entourer de Techniciens et d'Artistes plasticiens familiarisés avec les problèmes spatiaux et, de plus, soutenus et aidés par les lois et règlements.

Ils proposent
la création de liens étroits entre tous ceux qui peuvent être appelés à concourir aux grandes tâches contemporaines et en particulier aux :
études d'urbanisme, de Plans-Masses, Etudes de la Plastique architecturale y compris tous les prolongements dans la vie courante,  incidences de la couleur dans l'Architecture.

Ainsi pour familiariser le public avec les nécessaires inventions plastiques, il est souhaitable que les Artistes du Groupe Espace soient appelés à prêter leur concours, notamment lors des Festivals, Expositions et lors des grandes fêtes publiques. Des démonstrations plastiques, d'envergure, seront admises plus facilement à l'occasion de ces Manifestations et ouvriront ainsi la voie aux réalisations permanentes.
Les Commissions suivantes seront créées immédiatement pour l'étude des problèmes particuliers et devront comprendre chacune des Architectes, Peintres, Sculpteurs et Plasticiens :
URBANISME, PLANS-MASSES, COULEURS, EXPOSITIONS, FÊTES, PLASTIQUE APPLIQUÉE AUX OBJETS.

Ils réclament
POUR L'HARMONIEUX DÉVELOPPENT DE TOUTES LES ACTIVITÉS HUMAINES LA PRÉSENCE FONDAMENTALE DE LA PLASTIQUE

Architectes
André BRUYERE
Jean FAYETON
Jean GEORGE
Jean GINSBERG
Pierre GUÉRET, 
GUÉVRÉKIAN
Paul HERBÉ
Arne JACOBSEN
Jean DE MAILLY
Richard J. NEUTRA
Alfred ROTH
André SIVE
B.-H. ZEHRFUSS

Constructeurs
Bernard LAFAILLE
LE RICOLAIS
Jean PROUVÉ

Plasticiens
Aegard ANDERSEN
Ole BAERTLING
Etienne BEOTHY
André BLOC
Silvano BOZZOLINI
BURGOINE-DILLER
Del MARLE
R. DESSERPRIT
Jean DEWASNE
Piero DORAZIO
P. ETIENNE-SARISSON
Pierre FAUCHEUX
A.-R. FLEISCHMANN
G. FOLMER
Jean GORIN
Robert JACOBSEN
Berto LARDERA
Georges L.-K. MORRIS
Edgard PILLET
Nicolas SCHÖFFER
S. SERVANES
V. VASARELY
Nicolas WARD.

Toute correspondance est reçue provisoirement 5, rue Bartholdi, Boulogne (Seine).
 

Artistes associés

Olle Baertling, Etienne Béöthy, André Bloc, Walter Bodmer, André Borderie, Silvano Bozzolini, André Bruyère, Jo Delahaut, Sonia Delaunay, Roger Desserprit, Jean Dewasne, Burgoyne Diller, Piero Dorazio, Gillo Dorfles, Pierre Faucheux, Jean Fayeton, Adolf Fleischmann, Georges Folmer, Jean George, Emile Gilioli, Jean Ginsberg, Jean Gorin, Pierre Guéret, Paul Herbé, Alexandre Istrati, Robert Jacobsen, Berto Lardera, Remy Le Caisne, Fernand Léger, Jean Leppien, Félix Del Marle, Jean De Mailly, Georges L. K. Morris, Richard Neutra, Edgar Pillet, Serge Poliakoff, Jean Prouvé, Alfred Roth, Marcel Roux, Paul-Etienne Sarisson, Ionel Schein, Nicolas Schöffer, Simone Servanes, André Sive, Pierre Székely, Victor Vasarely, Paule Vezelay, Nicolas Waarb, Jean Weinbaum, Bernard-Henri Zehrfuss.

Artistes à rapprocher

Mondrian, Tatline El Lissitzky (Lazar), Kasimir Malevitch et Alexandre Rodtchenko.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher

Néoplasticisme, Constructivisme, Groupe Mesure, Groupe Vouloir.