Ecole des grès naturels de La Borne (Cher)
L'Ecole des sculpteurs de La Borne voit le jour dans les années 40 sur les lieux-mêmes où se déploient les ateliers séculaires des maîtres potiers.
A la manoeuvre, une poignée d'artistes passionnés par les arts du feu et qui trouvent dans les argiles exceptionnelles de la veine de Myennes (Crétacé inférieur, Albien, -113,-100 Millions d'années) de quoi donner vie à leurs créations. C'est là notamment que s'installe en Mars 1941 le peintre-sculpteur Jean Lerat, accueilli le galeriste François Guillaume et le maître potier Armand Bedu. Ils constituent avec André Rozay, Paul Beyer, Jacqueline Bouvet-Lerat, Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, Elisabeth Joulia, Monique Lacroix-Mohy, Yves Mohy, Claudine Monchaussé le premier noyau de cette école.
Ils développent à La Borne une nouvelle esthétique où l’argile magnifiée par la flamme s’exprime directement. Les pyrites et l’émail à la cendre de bois dominent dans un premier temps. Puis les chamottes, les engobes et les oxydes se combinent avec les argiles locales très variées qui leur permettent de réaliser des pièces usuelles et des sculptures plus simples et abstraites.
Grès d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, Exposition collective, Château de Ratilly, du 23 juin au 15 septembre 1962.
Paul Beyer, Jacqueline Bouvet-Lerat, Vassil Ivanoff, Elisabeth Joulia, Monique Lacroix-Mohy, Jean Lerat, Pierre Mestre, Yves Mohy, Claudine Monchaussé, André Rozay.