BMPT
BMPT : Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni… 4 noms pour un acronyme. 4 noms pour exprimer une différence dans l’effervescence artistique des années 60 à travers quatre manifestations successives. Créé le 24 décembre 1966, le mouvement, à l’instar de Supports Surfaces, entend rejeter toute émotion dans l’Art pour pratiquer une peinture dite « programmatique », laissant le visiteur seul devant la toile : Daniel Buren peint des bandes de couleurs de ; Olivier Mosser peint un cercle noir sur une toile blanche d’un diamètre intérieur de 4,5 cm pour un diamètre extérieur de 7,8 cm ; Michel Parmentier, après un pliage horizontal de la toile, délivre des bandes alternées de gris et de blanc ; Niele Toroni applique à l’aide d’un pinceau n°50 des traces de peintures tous les 30 cm.
La première manifestation du groupe a lieu à travers deux moments au cours du 18e Salon de la Jeune Peinture le 3 janvier 1967 ; la troisième, le 2 juin 1967 au Musée des Arts Décoratifs ; la dernière, lors de la 5e Biennale de Paris.
18e Salon de la Jeune Peinture, Palais de Chaillot, musée des Arts Décoratifs, janvier 1967 ; Biennale de Paris, novembre 1967.
Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni.
Claude Viallat et tout le groupe Supports Surfaces.