Art Corporel
L’Art corporel naît en 1960, dans le sillage de la libération du corps. Le corps, cette matière immédiatement disponible, devient le coeur d’expérimentations variées, du corps peint à la transgression la plus absolue. Si le corps est déjà central dans l'oeuvre de Jackson Pollock ou dans les Anthopométries d'Yves Klein, son utilisation évolue très vite entre une forme de Land Art, l’exploration de la mutation, celle de la mutilation, de la douleur, de la Colère, ou des pulsions sexuelles.
Ainsi Gina Pane se taillade-t-elle les veines en public ; ainsi Chris Burden demande-t-il à un ami le 19 novembre 1971 de lui titer dessus dans une galerie de Santa Anna avec une 22 long rifle cette performance la vidéo de l'événement fera le tour du monde.
L'Art corporel, Galerie Stadler, Paris, janvier - février 1975.
Marina Abramović, Vito Acconsi, Janine Antoni, Skip Arnold, Ron Athey, Franko B, Matthew Barney, Keith Boadwee, Leigh Boweri, Stuart Brisley, Günter Brus, Chris Burden, Helen Chadwick, Lygia Clarck, Jean-Louis Costes, John Duncan, Diamela Eltit, Tracey Emin, Valie Export, Karen Finley, Bob Fiore, Bob Flannagan, Gideon Gechtman, Mona Hatoum, Rebecca Horn, Michel Journiac, Jeff Koons, Shigeko Kubota, Tetsumi Kudo, Elke Krytufek, Rachel Lachowicz, Barry Le Va, Paul McCarthy, Ana Mendieta, Bruno Mendonça, Pierre Molinier, Otto Muehl, Teresa Murak, Nato, Hermann Nitsch, Dennis Oppenheim, Orlan, Nam June Paik, Gina Pane, Jayne Parker, Mike Parr, Walter Pichler, Genesis P-Orridge, Marc Quinn, Egle Rakauskaite, Charles Ray, Arnulf Reiner, Heli Rekula, Carolee Schneemann, Rudolf Schwarzkogler, Serge III, Andres Serrano, Alan Sonfist, Stelarc, Petr Stembera, Fanni Tutti, Ulay, Ben Vautier, Wolf Vostell, Peter Weibel, Hannah Wilke, David Wojnarowicz, Francesca Woodman.
Yves Klein, Jackson Pollock.