Girl with the Feather Collar, 2015 © Marie Cecile Thijs - Courtesy Galerie XII
Girl with the Feather Collar, 2015 © Marie Cecile Thijs - Courtesy Galerie XII
Exposition
Gratuit
Photographie

MARIE CECILE THIJS Marie Cecile Thijs

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Galerie XII
14 rue des Jardins Saint-Paul
75014 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Du 13 septembre au 26 octobre 2024, la Galerie XII présente une exposition de l'artiste néerlandaise Marie Cecile Thijs. Photographe jouant avec la temporalité, Marie Cecile Thijs crée des images incarnant une relation entre passé et présent qui semble irréelle, voire surnaturelle. Portraits de personnes, d'animaux, de fleurs, d’objets et d’aliments inspirés de la peinture du XVIIe siècle, chacun de ses sujets est marqué par une immobilité troublante. Cette dualité - entre l'ancien et le nouveau, la lumière et l'obscurité, l'intimité et la distanciation - est la clé de l'œuvre de Marie Cecile Thijs. La Galerie XII présente pour cette exposition des œuvres issues de ses différentes séries : Flowers, Vases & Delftware, Food Portraits, Amazones et White Collar.

 

Food Portraits

La série Food Portraits se compose de natures mortes contemporaines présentant des portraits culinaires. Suspendus dans les airs, dynamiques et légèrement surréalistes, ils capturent l'essence des fruits, légumes ou autres denrées alimentaires. Marie Cecile Thijs les regarde comme si elle les rencontrait pour la première fois, créant ainsi un nouveau dialogue. La série Food Portraits a été exposée dans les musées néerlandais Nairac, Jan Cunen et Museum aan het Vrijthof.

Amazones

Avec la série Amazones, Marie Cecile Thijs compose une série de portraits contemporains de jeunes femmes fortes, courageuses et indépendantes associés à des symboliques et références historiques qui leur confère un caractère intemporel. L’oeuvre Silent Thought fait partie de la collection du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond, Virginie, États-Unis (VMFA).

 

White Collar

Dans la série White Collar, Marie Cecile Thijs tourne en dérision le port d'une colerette de baptiste très fine du XVIIe siècle appartenant aux collections du Rijksmuseum et dernier exemplaire existant dans le monde d'un modèle très populaire chez les jeunes gens dans les années 1615-1935. D'une fragilité extrême, la collerette a été photographiée au musée avant d'être ajoutée par collage numérique sur les différents modèles. Les oeuvres Girl with White Collar at Table et Cat with White Collar sont entrés dans les collections permanentes du Rijksmuseum en 2010. Girl with White Collar a été exposé au Photo Museum Chicago en 2011. 

Flower, Vases & Delftware

Dans Flower, Vases & Delftware, Marie Cecile Thijs crée un monde aux multiples facettes où la faune et la flore composent un univers surréaliste. Par de forts contrastes de clair-obscur et par l'utilisation de vases en faïence de Delft du XVIIe siècle, ces oeuvres contemporaines relient le passé au présent.

 

À propos de Marie Cecile Thijs

Le travail de Marie Cecile Thijs joue avec la temporalité. En connectant le passé et le présent, elle crée une relation irréelle et autour de la notion du temps. Les images représentent un instant flottant, hors du temps. Lorsque Marie Cecile Thijs construit une image, elle regarde l’objet comme si elle ne l’avait jamais vu, même l'objet est familier. Ainsi, elle déconstruit l’image qu’elle en avait afin d’en construire une nouvelle. Son travail tend à la représentation d’un monde parallèle où le temps et l’espace ont des dimensions différentes. Chaque détail semble familier, réel, mais au second regard tout est différent. L’ensemble est à la fois évident et étranger. L’image peut sembler classique, mais surréaliste. Dans son monde, l’absurde est la norme. Sur le plan technique, Marie Cecile Thijs travaille en studio avec un Hasselblad. Chaque photographie part d’une idée qu’elle développe dans son imaginaire avant de chercher les moyens de la mettre en scène et de la communiquer au spectateur. Qu’elle photographie des hommes, des animaux ou des natures mortes, sa démarche est la même. Avant de commencer, elle prend le temps de se familiariser avec son modèle. Elle construit une histoire autour du modèle. Les personnages et les animaux sont toujours photographiés de face, ils regardent le spectateur droit dans les yeux et lui renvoient le reflet de sa propre curiosité.