Wacapou, un prologue, ou Une pièce dans la maison de ma mère, 2018 Mathieu Kleyebe Abonnenc, le palais du paon, vues d'exposition au Château de Rochechouart, musée d'art contemporain de la Haute-Vienne. Courtesy Galerie Marcelle Alix. Photo : Aurélien Mole
Exposition
Gratuit
Installation

Le Palais du paon Mathieu Kleyebe Abonnenc

-

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
place du château
87600 Rochechouart
France

Comment s'y rendre ?

Depuis une dizaine d’années, Mathieu Kleyebe Abonnenc construit une œuvre marquée par une analyse des hégémonies culturelles et des traumas laissés par la décolonisation. Ses travaux autour de l’héritage de Franz Fanon, du cinéma de la réalisatrice Sarah Maldoror ou encore de la revue cubaine Tricontinental, s’inscrivent dans une entreprise d’excavation de l’Histoire ou il tente de faire ressurgir au travers de ses œuvres une empreinte : empreinte en creux des corps dans la série des Paysages de traite, moulages fragmentés de la sculpture réalisée par Ernest-Louis Barrias en l’honneur de Victor Schoelcher.
Fidèle au réalisme magique de Wilson Harris, Mathieu Kleyebe Abonnenc développe avec Le Palai du Paon, un projet global où chaque œuvre se lie intimement aux autres par un jeu de transmutation des métaux, des corps et des sonorités. Des Etudes pour la chambre rançon, peintures qui ouvrent l’exposition, au film Wacapou, un prologue, ou Une pièce dans la maison de ma mère, les corps se font chairs, instruments puis simples notes de musique. Par cette vision alchimique de la forêt guyanaise, Mathieu Kleyebe Abonnenc révèle de manière intime un voyage à la lisière d’un monde, en marge des rêves et de la mort ou se dévoile un paysage originel tout à la fois sublime et terrifiant.