Karim Ghelloussi
Exposition
Gratuit
Collage
Installation
Sculpture

Le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus Karim Ghelloussi

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ESPACE ARTS PLASTIQUES MADELEINE LAMBERT - CENTRE D'ART
Maison du Peuple
12, rue Eugène Peloux
69200 Vénissieux
France

Comment s'y rendre ?

Découvrez l’exposition à partir du 5 décembre 2020 sur notre site internet et à l’Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert de Vénissieux à partir du 16 décembre 2020

Empruntant son titre à Louise Michel, figure légendaire de la Commune, l’exposition "Le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus" de l’artiste Karim Ghelloussi nous invite à parcourir le chemin des soulèvements qui, au cours de l’année 2019, bousculent le monde, de l’Algérie à Hong Kong, du Liban au Chili. Une mondialisation des révoltes qui inspirent à l’artiste une série de portraits originaux et puissants à la croisée de la peinture, de la sculpture et de la marqueterie. Réalisés à l’aide de chutes de bois, de rebuts d’anciennes œuvres et de caisses de transport, ces tableaux relèvent à la fois de la construction (chantier) et de la composition (plastique). La précarité des matériaux dit autant la volonté de l’artiste de désacraliser les images, les gestes et les matières artistiques, que la fragilité de ces révolutions coupées dans leur élan par la pandémie de coronavirus. Les lignes fracturées, les couleurs fragmentées de ces tableaux imposants, insufflent une vibration, un mouvement à ces portraits d’anonymes en quête de justice, de liberté et de dignité, qui nous dominent et nous interpellent du regard. Ponctuant l’exposition, perchées sur des chaises ou des tabourets, des silhouettes de petites filles semblent incarner notre monde suspendu en quête désespérée d’horizon. En ces temps d’incertitude et d’inquiétude, les œuvres de Karim Ghelloussi rappellent à notre bon souvenir cet élan de vie, ce désir de changement, car « si le désir cesse, alors la vie cesse » (Georges Didi-Huberman, vidéo de présentation de l’exposition Soulèvements, Jeu de Paume, 2016) [...]
Sonia Recasens, 2020.

Visite de l'exposition en photo