Luisa Catucci Gallery DIE 99 NAMEN DER GÖTTIN
Luisa Catucci Gallery
Exposition
Gratuit
Peinture

99 Namen der Göttin (99 noms de la Déesse) Elisabeth Masé

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Vernissage
mer 25 jan 2023, 18:00

Luisa Catucci Gallery
Allerstraße 38
12049 Berlin
Allemagne

Comment s'y rendre ?

L'exposition 99 Namen der Göttin de l'artiste suisse Elisabeth Masé est consacrée à un changement de sens : que se passerait-il si les 99 noms de déesses traditionnellement masculins recevaient une dimension féminine ? Qu'est-ce qui changerait à travers la forme féminine ? Quand et où la dichotomie entre homme et femme cesserait-elle d'exister ?

 

Pendant des siècles, les femmes ont été considérées d'un point de vue macho et patriarcal. La pensée, les sentiments ou les interactions féminines, voire la sexualité et la spiritualité féminines, ont été et sont encore manipulés en faveur des structures patriarcales.

 

Ce que l'on sait moins, c'est qu'avant l'avènement des religions monothéistes, le culte des déesses était prédominant. La terre et la mère lui étaient associées en tant que porteuses de vie. Outre la grande déesse mère, de nombreuses divinités féminines secondaires existaient dans de nombreuses cultures, caractérisées par des qualités telles que l'énergie cosmique, la beauté intemporelle, la prophétie divine, l'intelligence ardente, la luxure enivrante, la rage aveugle, la communauté et la justice.

 

L'histoire nous apprend que le culte d'une divinité féminine polyvalente n'a pas duré, du moins pas officiellement. Son culte a été de plus en plus supprimé, refoulé et oublié au fil du temps. Il a été remplacé par le jeu de rôle classique des hommes et des femmes tel que nous le connaissons encore aujourd'hui. Heureusement, depuis le siècle dernier, la situation des femmes s'est améliorée sur le plan politique dans certaines parties du monde. Des efforts sont déployés pour parvenir à l'égalité de droits et de traitement. Malgré cette nécessité, peu d'attention est accordée à l'aspect existentiellement féminin de la création.

 

Elisabeth Masé explore cet aspect philosophique et anthropologique culturel dans son ensemble d'œuvres. Elle veut nous rappeler une féminité spirituelle originelle, pense au potentiel inutilisé de l'énergie féminine et veut ainsi influencer notre imagination.

 

Une éventuelle déclaration politique dans le processus est laissée à l'appréciation du spectateur. Ses nouvelles déesses veulent avant tout inspirer et non instruire.

 

Au bout de la galerie se trouve une œuvre plus sombre de l'artiste suisse : une série d'aquarelles sur papier noir, des "mariées" fantaisistes dans divers états et situations, parfois inquiétantes. Certaines mariées sont drôles, d'autres perturbées et même agressives. En raison du malaise émotionnel qu'elles provoquent, ces œuvres peuvent certainement être interprétées en termes sociopolitiques. Elisabeth Masé déclenche ainsi un point cardinal sacré de la société : le mariage. Elle subvertit le "mariage de rêve" conventionnel et parfois kitsch et expose l'abîme dramatique, en partie généré par la politique, d'un couple dans des sociétés inégales. Le choix non libre de la mariée, forcé par les proches, les parents ou pour des raisons religieuses et politiques, donne lieu à des monstres. Cependant, Elisabeth Masé fait clairement appel à l'humanité, aux capacités de rédemption, d'empathie et d'émancipation. A une évolution humaine qui peut être atteinte par un équilibre spirituel, sexuel et socio-politique.

 

Biographie

 

Elisabeth Masé est une artiste visuelle et un auteur multidisciplinaire. Elle est peintre et dessinatrice, photographe, fabrique des objets, conçoit des espaces et des architectures, produit des films et développe des concepts artistiques pour et avec une compagnie de danse internationale en tant que dramaturge, directrice et scénographe. Depuis 2016, elle réalise des projets artistiques participatifs en Europe, en Afrique de l'Ouest et aux États-Unis. Elle a étudié à l'Université d'art et de design de Bâle, HGK/FHNW, où elle a enseigné la peinture et le dessin de 1984 à 1997. En 1994, il a enseigné en tant que professeur invité à la State Academy of Art d'Oslo. Il vit et travaille en Allemagne depuis 1996 et à Berlin depuis 2012. Il a exposé en Europe et aux États-Unis dans des musées et des associations artistiques de renom, notamment. Kunsthalle Palazzo à Liestal, Halle Sud à Genève ; Kunsthalle Basel ; Musée d'Art et d'Histoire, Neuchâtel ; Kunsthalle Bielefeld et Bielefelder Kunstverein ; MARTA Kapelle et Museum MARTA, Herford ; Kunstverein Synagoge, Oerlingshausen, Kunstverein Moabit/Galerie Nord et Kunstquartier Bethanien, Berlin ; Kunstverein Trieste Contemporanea, Trieste, IT ; Herbert F. Johnson Museum of Art, Ithaca, New York, États-Unis. Ses œuvres dans l'espace public comprennent "Les Cours Etoilées" à la faculté des sciences de l'université de Neuchâtel (avec Simon Rösch, architecte), "Der Morgen" au Bielefeldder Kunstverein, Museum Waldhof (avec Andreas Wannenmacher, architecte) et le "Raum der Stille" à la Capella Hospitalis (avec BHP Architekten) à Bielefeld. Depuis 1992, Elisabeth Masé publie des livres bibliophiliques et des éditions graphiques, entre autres chez Verlag Kleinheinrich, Münster ; son roman "Das schlafende Krokodil" est paru en 2021. Il a reçu plusieurs prix tels que le "Swiss Award" et le "Manor Art Prize", ainsi qu'une bourse d'études à la Cité internationale des arts de Paris. Ses peintures, objets et œuvres sur papier se trouvent dans des collections d'art publiques et privées en Allemagne, en Suisse, en Italie et aux États-Unis. Il est membre du Swiss Pro Litteris, du BBK et du Verein der Berliner Künstlerinnen 1867.

 

Les déesses

 

Conversation entre Elisabeth Masé et Thomas Kellein

 

Qu'est-ce qu'une "nouvelle déesse" ?

Je m'intéresse à la création de nouvelles icônes féminines. J'utilise le terme "déesse" parce que le terme "Dieu" a une connotation masculine. Nous, les femmes, la moitié de l'humanité, n'avons pu nous identifier qu'à un "Dieu" défini par un homme dans les religions monothéistes. Cela affaiblit notre estime de soi. L'image d'un dieu est une sorte de surmoi. Il s'agit de surmoi divins, entièrement masculins, qui façonnent ou devraient façonner notre monde. Je voudrais changer cela.

 

Quelles sont les qualités d'une déesse ?

Une déesse a du pouvoir. Pour moi, elle incarne la force primordiale. Pas dans le sens de la force musculaire, mais de la croissance, de la protection et de la présence. La qualité de cette présence peut également être négative. Mes déesses peintes ne sont pas toujours aimantes et belles, elles peuvent aussi être grotesques, agressives ou mélancoliques. Je comprends leur force en termes d'interruption. Nous devons tous faire face à des énergies positives et négatives pour survivre. Même la destruction peut être purificatrice et créer les conditions du nouveau.

 

Qu'est-ce qui changerait dans l'image de la "déesse" ?

La mère a toujours quelque chose de bouleversant pour l'enfant, qu'il soit de sexe masculin ou féminin. En tant qu'embryon, nous nous développons dans l'utérus, nous y sommes nourris et nous sommes projetés dans la vie par la naissance. L'utérus est notre premier espace d'expérience. Nous sommes à sa merci, pour le meilleur et pour le pire. Le mâle, le père, intervient beaucoup plus tard dans un sens créatif, même pas immédiatement après la naissance. Malgré cette expérience très existentielle d'une " force primordiale " féminine.

le masculin est placé au-dessus du féminin dans toutes les grandes religions du monde. Pourquoi devrions-nous prier "Dieu le Père", "Dieu le Fils" et "le Saint-Esprit" ? Qu'est-il advenu de la "Mère" divine, de sa fille et d'un "Créateur sacré" peut-être non reconnu jusqu'alors ? Qu'est-ce qui a été déformé ici dans de nombreuses cultures ? De mon point de vue, nous vivons culturellement et socialement avec des constructions absurdes à connotation masculine, c'est-à-dire la domination désormais contestée du patriarcat. Le mot "domination" contient déjà le mot "maître" et une activité absolutisée dans laquelle seul le "maître crée". Pas la femme. La tyrannie permanente sur les femmes est implicite, un système social qui fonctionne presque inextricablement avec l'intimidation, exploitant et opprimant les femmes depuis des millénaires. Comme on le sait, cela crée un stress aux conséquences guerrières. En effet, nous connaissons tous la disproportion fatale entre la "domination", le "maître crée" et la "maternité", qui est interprétée comme passive. La "mère crée" est encore associée aux tâches ménagères et au changement de couches. Nous devrions corriger cela.

 

Quel est l'effet de cette correction ?

Mon sentiment change lorsque j'imagine une "déesse" au lieu d'un "dieu". Quand je pense à "le Tout-Puissant" au lieu de "l'Omniprésent". La connotation masculine de Dieu est celle d'un être distant, omniscient, sur le trône, qui m'examine et, par l'intermédiaire d'un clergé majoritairement masculin, me réprimande et, si nécessaire, me punit. Au contraire, lorsque je pense au "Tout-Puissant", je perçois personnellement une immensité cosmique qui m'embrasse de toutes parts,

 

pas seulement d'en haut. Le "Tout-Puissant" me regarde d'un œil scrupuleux - le "Tout-Puissant", en revanche, m'enveloppe et me laisse m'immerger.

 

Qu'est-ce qui s'améliorerait avec le changement que vous envisagez ?

Je veux juger et intervenir dans la culture, mais je pense clairement que nous avons toujours besoin des deux : le masculin et le féminin, l'anode et la cathode, l'émetteur et le récepteur. La vie et l'échange d'énergie ne sont pas possibles autrement. Cependant, je voudrais rétablir l'ordre initial. La femme, et non l'homme, est le réceptacle qui permet de créer la vie. Elle est la déesse qui conditionne un dieu qui n'est pas toujours masculin. Lui aussi est né d'elle.

 

Une société qui reconnaîtrait le féminin comme la "base" et la "force primordiale" et l'honorerait en conséquence serait, à mon avis, plus heureuse, plus agréable et plus sensuelle. C'est plus qu'un nouveau biologisme qui semble s'affirmer ici.

 

La maternité est inévitable pour commencer. Nous n'avons pas vraiment besoin de la "domination" qui suit et du "maître crée" qui semble éternel. Cette dernière, comme nous le savons, produit l'exploitation et la guerre. C'est pourquoi mon "dieu primordial" est une "déesse". Je voudrais la placer dans la conscience culturelle et même sociale au premier plan, au début, dans toute son ambivalence et sa complexité.

 

Que se passerait-il si une telle vénération de l'origine pouvait être socialement établie ?

Il y aurait alors moins de voitures et plus de sexe.